jean-yves macron

Interdiction des sacrements pour les personnes (prêtres ou laïcs) qui adhèrent à l’idée que l’Église …

@Panetier @Lux Æterna
Ce que le décret comdamne, c'est la violation du dogme de l'indéfectibilité de l'Eglise (garanti par la parole "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle" ou "Pierre,j'ai prié pour que ta foi ne défaille pas"), Elle, c'est à dire contre l'Eglise apostolique de Pierre et ce jusqu'au dernier pape à la fin du monde.
Or "Rome perdra la foi" contenu dans l'ajout tardif qui ne se trouve pas dans l'original du secret, cet ajout détruit le dogme de l'indéfectibilité, si "Rome" est entendu comme le Vatican ou le siège de Pierre.
C'est cette interprétation que le décret condamne.
Or encore, c'est exactement la thése impie que vous et les lefebvriste- sedevacantistes défendez, à savoir que "Rome", c'est à dire le pape, les évêques, depuis le saint concile Vatican II, ont perdu la foi.
Le décret vous condamne donc sans ambiguité, tant que vous soutenez cette position hérétique intenable.

jean-yves macron

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Vous interprétez également.
Ce que le décret comdamne, c'est la violation du dogme de l'indéfectibilité de l'Eglise (garanti par la parole "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle" ou "Pierre,j'ai prié pour que ta foi ne défaille pas"), c'est à dire contre l'Eglise apostolique de Pierre et ce jusqu'au dernier pape à la fin du monde.
Or "Rome perdra la foi" contenu dans l'ajout tardif qui n'est pas dans l'original du secret, cet ajout détruit le dogme de l'indéfectibilité si "Rome" est entendu comme le Vatican ou le siège de Pierre. C'est cette interprétation que le décret condamne.
Or encore, c'est exactement la thése impie que vous et les lefebvriste- sedevacantistes défendez, à savoir que "Rome", c'est à dire le pape, les évêques, depuis le saint concile Vatican II, ont perdu la foi.
Le décret vous condamne donc sans ambiguité, tant que vous soutenez cette position hérétique intenable.

Une prophétie en train de se réaliser : "La caricature que vous faites de l'Eglise aboutira logiquement …

Mgr Fellay : « c’est ma chapelle », « ce sont mes fidèles », toutes sortes d’expressions qui ne sont pas justes".
Mgr Bernard Fellay a déclaré vouloir « garder 95% du Concile » (DICI No 8) et il a précisé sa pensée dans la Lettre aux amis et Bienfaiteurs No 60 :
« Lorsque nous disons refuser le Concile, nous n’entendons pas par-là rejeter totalement la lettre de tous les documents conciliaires, qui pour la plus grande partie contiennent des simples répétitions de ce qui a déjà été dit dans le passé. Mais nous attaquons un nouveau langage, introduit au nom de la pastoralité du Concile.

Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre

A l'attention de certains dissidents tentés de nier l'excommunication de Mgr Lefebvre.
Mgr Lefebvre a tenu des propos répétés ouvertement sedevacantistes, bien qu'il fustigeât contradictoirement ceux qui affirmaient nettement que les papes modernes n'étaient pas papes.
Sa doctrine est davantage un ecclésio-vacantisme puisqu'il a affirmé que l'Eglise catholique n'était plus catholique et que seule la Fsspx était l'Eglise visible et que les notes de sainteté, d'apostolicité, d'unité et de catholicité n'appartenaient qu'à la Fsspx, niant ainsi hérétiquement le dogme de l'infeffectibilité de l'Eglise catholique.

Un beau témoignage de Marie, où Dieu viendra la chercher malgré son changement de sexe, merci au …

La Fsspx a été aussi pour moi un havre de paix pendant des années et je peux tout à fait comprendre qu'on s'y rende et qu'on s'y sente bien. D'autant plus qu'ils polémiquent rarement à propos de leur état séparé de Rome et de l'Eglise catholique. Et je n'empêcherais jamais quelqu'un d'y aller.
Je mets en garde contre la foi qu'ils enseignent qui est une mauvaise foi, pleine d'orgueil et de désobéissance à la plus élémentaire morale : par exemple enseigner que lorsque c'est necessaire, on peut faire un mal ou mentir, comme inventer des "cas de nécessité" pour sacrer des évêques contre les papes, ce qui est très grave moralement. Ou mentir sur le Concile Vatican II pour justifier leur schisme.
Je vous dirais pour conclure, comme Jésus à propos des Pharisiens : "faites ce qu'ils disent mais ne faites pas ce qu'ils font".
Voici les lieux de messe saint Pie V en france en communion avec l'Eglise donc où vous serez certain de poser un acte moralement bon plutôt que fort douteux ou mauvais.
Messe dans la forme extraordinaire

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Répondez ici

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Quels propos mensongers ?

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Je vous le redemande : Que voulez-vous rectifier de la promulgatio du 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office ?

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Comprends pas pourquoi le texte que je viens de poster est surligné ? Il est lisible pour vous ?

jean-yves macron

Rectificatif des propos mensongers de JY Macron concernant la Salette

Que souhaitez-vous rectifier ?
Je vous en prie, faites :
Citation : "La promulgation, le 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office du Décret concernant ce qu’on appelle vulgairement “Le Secret de La Salette” (A.A.S. 7 [1915], p. 594) : « Il est parvenu à la connaissance de cette Suprême Congrégation qu’il ne manque pas de gens, même appartenant à l’ordre ecclésiastique, qui, en dépit des réponses et des décisions de la Sacrée Congrégation elle-même, continuent – par des livres, brochures et articles publiés dans des revues périodiques, soit signés soit anonymes – à traiter et discuter la question dite du “Secret de La Salette”, de ses différents textes et de ses adaptations aux temps présents ou aux temps à venir ; et cela non seulement sans l’autorisation des Ordinaires, mais même contrairement à leur défense. Pour que ces abus, qui nuisent à la vraie piété et portent une grave atteinte à l’autorité ecclésiastique, soient réprimés, la même Sacrée Congrégation ordonne à tous les fidèles, à quelque pays qu’ils appartiennent de s’abstenir de traiter et de discuter le sujet dont il s’agit, sous quelque prétexte et sous quelque forme que ce soit, tels que livres, brochures ou articles signés ou anonymes, ou de toute autre manière. Que tous ceux qui viendraient à transgresser cet ordre du Saint-Office soient privés, s’ils sont prêtres, de toute dignité qu’ils pourraient avoir, et frappés de suspens par l’Ordinaire du lieu, soit pour entendre les confessions, soit pour célébrer la messe ; et s’ils sont laïcs, qu’ils ne soient pas admis aux sacrements avant d’être venus à résipiscence. (..). Au reste, ce décret n’est pas contraire à la dévotion à la Très Sainte Vierge, invoquée et connue sous le titre de “Réconciliatrice de La Salette”. Donné à Rome, au Palais du Saint-Office, le 21 Décembre 1915 ».

jean-yves macron

Interdiction des sacrements pour les personnes (prêtres ou laïcs) qui adhèrent à l’idée que l’Église …

Voici le texte officiel de la promulgation, le 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office du Décret concernant ce qu’on appelle vulgairement “Le Secret de La Salette”:
(A.A.S. 7 [1915], p. 594) :
la promulgation, le 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office du Décret concernant ce qu’on appelle vulgairement “Le Secret de La Salette” (A.A.S. 7 [1915], p. 594) : « Il est parvenu à la connaissance de cette Suprême Congrégation qu’il ne manque pas de gens, même appartenant à l’ordre ecclésiastique, qui, en dépit des réponses et des décisions de la Sacrée Congrégation elle-même, continuent – par des livres, brochures et articles publiés dans des revues périodiques, soit signés soit anonymes – à traiter et discuter la question dite du “Secret de La Salette”, de ses différents textes et de ses adaptations aux temps présents ou aux temps à venir ; et cela non seulement sans l’autorisation des Ordinaires, mais même contrairement à leur défense. Pour que ces abus, qui nuisent à la vraie piété et portent une grave atteinte à l’autorité ecclésiastique, soient réprimés, la même Sacrée Congrégation ordonne à tous les fidèles, à quelque pays qu’ils appartiennent de s’abstenir de traiter et de discuter le sujet dont il s’agit, sous quelque prétexte et sous quelque forme que ce soit, tels que livres, brochures ou articles signés ou anonymes, ou de toute autre manière. Que tous ceux qui viendraient à transgresser cet ordre du Saint-Office soient privés, s’ils sont prêtres, de toute dignité qu’ils pourraient avoir, et frappés de suspens par l’Ordinaire du lieu, soit pour entendre les confessions, soit pour célébrer la messe ; et s’ils sont laïcs, qu’ils ne soient pas admis aux sacrements avant d’être venus à résipiscence. (..). Au reste, ce décret n’est pas contraire à la dévotion à la Très Sainte Vierge, invoquée et connue sous le titre de “Réconciliatrice de La Salette”. Donné à Rome, au Palais du Saint-Office, le 21 Décembre 1915 ».

Sur la papauté et la vacance du Siège

"Les clercs sédévacantistes et lefebvristes sont illégitimes, ils n'ont aucune Autorité, par conséquent tous les actes juridictionnels qu'ils posent sont nuls et non avenus (à moins qu'ils aient reçu une juridiction du Pape d'accomplir certains actes, comme lorsque le pape François a donné aux clercs lefebvristes la juridiction pour confesser les fidèles).
De plus, ils n'ont reçu aucune Mission de l'Autorité canonique. Or, le Concile de Trente condamne bien l'hérésie, selon laquelle ceux qui n'ont pas été "envoyés par l'Autorité ecclésiastique et canonique" sont "de légitimes Ministres de la Parole et des Sacrements" (cf. sess. XXIII, can. 7).
Le Magistère Ordinaire Universel, l'ensemble des théologiens, etc., a toujours compris ce canon comme signifiant la nécessité absolue d'une mission canonique pour être un Ministre légitime, et que cela était de droit divin, donc pas une simple loi ecclésiastique. Pie VI enseigne dans Quod Aliquantum que c'est parce que des pasteurs (évêques) n'ont pas de mission légitime, qu'ils n'ont aucun pouvoir de lier et délier: "des pasteurs de cette nature ["qui n'étaient pas entrés par la porte" = sans mission], quels qu'ils soient, n'auraient aucun pouvoir de lier ou de délier, parce qu'ils n'auraient pas de mission légitime"
Fide Fidelis

Sur la papauté et la vacance du Siège

Sa Sainteté le pape Pie XII a daigné décréter :
"Encourent l’excommunication ipso facto spécialement réservée au Saint-Siège : 1. Ceux qui complotent contre les autorités ecclésiastiques légitimes ou qui tentent, de quelque manière que ce soit, de subvertir leur pouvoir; 2. Ceux qui occupent une charge, un bénéfice ou une dignité ecclésiastique sans institution canonique ni disposition conforme aux normes des saints canons, ou qui se laissent y admettre illégitimement, ou qui la conservent ; 3. Ceux qui participent, directement ou indirectement , aux crimes mentionnés aux points 1 et 2."
Décret de la Sacrée Congrégation du Concile, 29 juin 1950 (AAS 1950 p.602)

Commentaire catholique du droit à la liberté religieuse en réponse aux hérésies et autres malhonnêtetés …

"Dom Jean Prou incarne admirablement la fidélité à la Tradition au cœur de Vatican II : élu abbé de Solesmes en 1959, il préside la Congrégation bénédictine et intègre la commission liturgique du Concile, ainsi que la sous-commission de musique sacrée, démontrant que l’esprit du Concile s’inscrit dès l’origine dans la continuité de saint Benoît et de la liturgie millénaire.
Sa participation active guide l’aggiornamento post-conciliaire avec un souci exemplaire de renouvellement fidèle, comme le souhaitaient Pie XII (39-50) et les Pères du Concile, réalisant une herméneutique (art de l’interprétation des textes sacrés ou complexes visant à en dégager le sens profond dans leur contexte historique et doctrinal) de réforme enracinée dans l’héritage de Trente et de Dom Guéranger (1805-1875).
À Solesmes et au monastère de Keur Moussa (Sénégal) fondé en 1961, cette synthèse s’incarne concrètement : la messe réformée y est célébrée ad orientem avec un chant grégorien authentique, témoignant de la profondeur spirituelle de Vatican II (1962-1965)".
(T.Petit)

Commentaire catholique du droit à la liberté religieuse en réponse aux hérésies et autres malhonnêtetés …

"Résumé : réfutation des caricatures outrancières de la liberté religieuse associées à Vatican II en citant directement les paragraphes 2108 et 2109 du Catéchisme de l’Église catholique.
La liberté religieuse assure une protection civile contre la contrainte en matière de foi, dans des limites justes, sans autoriser moralement l’erreur ni lui donner un droit. Ce droit naturel devient civil sans promouvoir l’erreur, limité par la prudence politique, le bien commun et l’ordre moral objectif, ni absolu, ni réduit à un ordre public laïc.
Les sources invoquées, Léon XIII (Libertas praestantissimum), Pie XII, conciles et Évangile (Mt 13,16-22) ancrent cette doctrine dans la tradition. Solesmes illustre l’orthodoxie post-conciliaire, avec la messe de Paul VI célébrée fidèlement sous Dom Jean Prou, loin des abus propagandistes. Mgr Lefebvre, ayant signé les décrets de Vatican II (dont Dignitatis Humanae), affirma que ces textes, approuvés par le pape et les évêques, ne sauraient être douteux dans leur contenu (citation de Un évêque parle, tome 1, p. 105).
Il n’a jamais repris sa signature ni exprimé de regret à ce sujet. Cette position, confirmée par ses vœux répétés d’obéissance à Vatican II « selon la tradition » devant Ratzinger et Jean-Paul II, contredit les contempteurs qui le récupèrent sélectivement".
(Thomas Petit)

Bonjour M Macron, Je parcours vos publications à l'occasion. Je ne connais pas vraiment le milieu …

@Lux Æterna Témoignage remarquable à bien méditer. Je vous avoue qu'il m'apporte beaucoup dans mon cheminement personnel et que je le sens comme m'étant aussi adressé.
Je suggère que vous en fassiez un article, sans en retirer une seule ligne. Si j'avais votre permission je le reproduirais textuellement, une telle clairvoyance ne mérite pas de rester sous le boisseau, mais d'être mise sur le lampadaire.

La liberté religieuse est-elle catholique ? (Débat sédévacantiste/conciliaire)

§2108
Le droit à la liberté religieuse n'est ni la permission morale d'adhérer à l'erreur (cf. Léon XIII, enc. «Libertas praestantissimum»), ni un droit supposé à l'erreur (cf. Pie XII, discours 6 décembre 1953), mais un droit naturel de la personne humaine à la liberté civile, c'est-à-dire à l'immunité de contrainte extérieure, dans de justes limites, en matière religieuse, de la part du pouvoir politique. Ce droit naturel doit être reconnu dans l'ordre juridique de la société de telle manière qu'il constitue un droit civil (cf. DH 2).
§2109
Le droit à la liberté religieuse ne peut être de soi ni illimité (cf. Pie VI, bref «Quod aliquantum»), ni limité seulement par un «ordre public» conçu de manière positiviste ou naturaliste (cf. Pie IX, enc. «Quanta cura»). Les «justes limites» qui lui sont inhérentes doivent être déterminées pour chaque situation sociale par la prudence politique, selon les exigences du bien commun, et ratifiées par l'autorité civile selon des «règles juridiques conformes à l'ordre moral objectif» (DH 7).

Du prêtre catholique et de la crédibilité de la véritable Eglise

Machabée attaque l'abbé Horovitz en continuant de démontrer son ignorance crasse du droit. Commentaire de sa dernière ridicule video ;
"Machabée, vous avez montré que vous ne connaissiez rien à la liberté religieuse de DH en la confondant avec la liberté de conscience de quas primas. Vous avez suprimé tous mes commentaires qui vous montraient vos erreurs quant à la définition même du mot liberté dont vous ignorez qu'il a deux sens. Idem pour le droit à la liberté religieuse que vous confondez avec un droit moral de faire.

Du prêtre catholique et de la crédibilité de la véritable Eglise

@GufjVyll Ce qui est clair pour moi, c'est que l'on ne sait plus ce qu'est être catholique. J'ai beaucoup erré moi-aussi n'ayant pas été élevé dans la foi catholique. Mais aujourd'hui les choses me paraissent simples. La foi catholique que vous cherchez, elle se trouve codifée parfaitement dans le catéchisme de l'Eglise catholique, CEC de 1992 qui norme la manière de croire et de se comporter aujourdhui dans la société actuelle. Les autres catéchismes sont très bien et ne sont pas essentiellement différents du dernier en date : il est seulement actualisé et adapté aux problématiques de notre époque, aucun dogme n'ayant été changé ou abandonné.
Le second repère essentiel, c'est le pape qui est toujours la règle de la foi catholique. Nous n'avons pas besoin de plus pour vivre en catholique et faire son salut : le CEC et le pape. Les autres moyens proposés par des églises excommuniées sont des embrouilles séduisantes faites pour nous éloigner de ces 2 points essentiels (désolé, je résume ; si je suis trop long je risque de vous ennuyer)