Napo Lissou
00:29

Italie : Des pactes mondains plutôt que la conversion ? #italie #cardinalzuppi #église

5291

Question complexe. La conversion est le fruit d'un coeur à coeur avec Dieu débouchant sur le don de la foi individuel. Les concordats, les pactes "mondains" devant garantir la non coercition des états envers les croyants. Ils ont déjà montré qu'ils pouvaient être malheureux, mais Dieu n'abandone jamais une âme qui le cherche, même sous les pires dictatures anti-chrétiennes.

philippeLILOU

Suite logique de Vatican II...

@philippeLILOU Rien à voir. Vatican II est un concile oecuménique ayant produit des textes adaptés aux temps modernes, des textes exempts d'erreurs. Que nos sociétés modernes n'aient pris à tâche que de s'en affranchir ou des les trahir, ce n'est pas la faute d'un Concile inapliqué ou mal appliqué.

philippeLILOU

jean-yves macron "des textes adaptés aux temps modernes", c'est incontestable, mais ce qui est tout aussi incontestable c'est qu'ils sont non conformes à l’Évangile, donc ils véhiculent l’erreur...

La doctrine universelle est restée inchangée sur tous les points de notre foi. Que la manière de la donner à l'Eglise et au monde soit différente de celle de la donner au 1er siècle et au 21 eme, est du simple bon sens.
Voyez Le Catéchisme de l'Eglise Catholique qui reprend les textes du Concile : il ne fait que développer des points des catéchismes antérieurs.
On ne peut pas nier qu'on ne s'adresse pas de la même manière à des personnes et à des époques différentes. Cela s'appelle la pastorale et contrairement à la doctrine universelle, elle peut changer dans sa manière de l'enseigner.
L'Eglise a toujours su s'adapter, c'est la raison pour laquelle 2000 ans après Elle est toujours là à l'oeuvre dans son époque.
SVP pas de contre exemple avec l'Eglise d'Allemagne ou toutes les infidélités du personnel de l'Eglise qui ne représentent pas le magistère, mais sa contrefaçon.